Brochure

Brochure

En typographie, procédé d’impression en relief positif, la forme est l’ensemble des caractères et des gravures en relief qui constituent le texte et les images (illustrations et photographies) d’une page. La forme repose sur le marbre, sorte de chariot mobile qui glisse sous la platine de la presse pour recevoir l’impression. La forme peut comprendre des gravures sur bois, sur caoutchouc ou sur métal, comme des vignettes ou des clichés typographiques, blocs portant en relief les illustrations ou les photographies réalisées en similigravure.

Les caractères en relief peuvent être mobiles, comme avec une Monotype, ou former des lignes de texte d’un seul tenant sur une machine Linotype. Les caractères en relief sont généralement en plomb typographique (alliage de plomb, d’étain et d’antimoine), mais des caractères en bois sont parfois utilisés dans les grands formats de lettre comme pour les affiches.

La forme unique (une seule page) ou multiple (deux ou quatre pages) est placée dans un châssis en métal qui assure son maintien pour le passage sous la platine de la presse.

About The Author

stag

3 536 Comments